jeudi 13 février 2020

Les métiers que pratiquaient les Depras du XVIIIème au début du XXème sciècle

Être Fabricant

Malgré son titre le fabricant ne fabrique rien. 
Il se revendique « créateur ». C'est lui qui compose le dessin et choisit les coloris du ruban, qui fixe la qualité des fils. Il doit faire preuve de flair et d’intuition pour identifier les tendances de la mode.
Le fabricant et ses dessinateurs créent des dessins qui sont ensuite échantillonnés et déposés au Conseil des Prud'hommes pour être protégés des imitations.
La famille Depras et ses alliés forment un clan soudé par les intérêts économiques du milieu professionnel. 
Le milieu de la rubanerie est formé de clans familiaux très fermés. Les entreprises ne nécessitent pas de gros investissements en capital et les fabricants stéphanois attachés au « secret des affaires » préservent  jalousement le montant de leur engagement financier ( notamment vis-à-vis de l'administration et de leur propre syndicat ). Ce sont de individualistes, partisans du système libéral, rejetant les organisations syndicales qui commencent à revendiquer de meilleurs conditions de rémunérations. 
Cette mentalité entraînera la plus grande grève en 1900 et conduira aussi au déclin de cette « industrie » relativement peu structurée.


 Être Rubanier

Le métier de rubanier est auréolé d'une créativité qui lui confère un statut de métier d'art. Mais en revanche il est soumis aux aléas de la mode et aux risques économiques de la situation politique, notamment les guerres qui bloquent les exportations.
Fragilisé par ces différents facteurs, la profession connaît des périodes de prospérité et de déclin qui sont subies avec fatalisme.
En 1845, l’administration du Collège Royal de Saint-Étienne ouvre des cours techniques spécialisés.
En 1888, le musée de Saint-Étienne se transforme en Musée d'Art et d'Industrie qui donne une grande place à la création rubanière.
En 1889, une grande exposition des modèles et créations rubanières est organisée par
la Chambre de Commerce qui promeut l'industrie rubanière en participant aux grandes expositions.
En 1896, la législation sur les dessins et les modèles de ruban protège la création des fabricants qui déposent leurs dessins, esquisses et échantillons au Conseil des Prud'hommes et au Conservatoire des ARTS de la VILLE.





Rubanier est une évolution du métier de passementier. La différence entre les deux est que le passementier produit des travaux plus sophistiqués que le rubanier. Les deux métiers coexistent.




Le Passementier: tisse des galons, franges, rubans en fil, parfois gainés d’or ou d’argent,  destinés à la décoration de la maison ou des vêtements. Il utilise une douzaine de métiers (à ratières ou cames) ainsi que d’autres techniques comme le retordage et les finitions à l’aiguille.
3 années d'apprentissage, le maître ne peut pas avoir plus de 2 apprentis ;
La charge de maître entraîne des frais de représentation ( cadeaux, repas ) et une redevance pour subvenir aux besoins de la confrérie .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire