vendredi 8 mars 2019

Imaginer et créer le premier campus International pour une civilisation écologique ( VIDEO & INTERVIEW réalisé par Antonin B. alias Sombrero Nordique)

 Introduction
La famille Cotto toujours présente en Bretagne


C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert qu'il existait dans la forêt de Paimpont, un espace scientifique consacré au vivant. Cette forêt a été mesurée par nos lointains ancêtres: les arpenteurs Julien Cotto (père et fils) qui habitaient à Plélan-le-Grand depuis au moins 1600.
Je suis très heureuse d'être interviewée par Antonin alias Sombrero Nordique pour expliquer ma manière de voir la création d'un pôle d'enseignement vivant pour la civilisation écologique. 
C'est une idée de mon petit-fils Antonin alias Sombrero Nordique, mon plus fidèle soutien .





INTERVIEW de FRANCINE COTTO-DEPRAS  par SOMBRERO NORDIQUE 

SOMBRERO NORDIQUE  Dans quel but voulez-vous créer ce campus ?
FRANCINE COTTO-DEPRAS Nous voulons que ce campus soit un lieu de découvertes et un lieu d'échanges pour créer un monde futur dans lequel il fera bon vivre et où nos enseignements soient des apprentissages vivifiants pour enseigner à toutes les générations l'art de préserver notre planète.

S.N  Pourquoi avoir choisi la forêt de Broceliande pour installer le premier campus?
F.C.D  Nous recherchons pour le campus des lieux magiques, des lieux inattendus, des lieux où la nature à toujours des secrets à livrer. Mes amis de Bretagne ( de l'université de Rennes ) nous ont proposé de venir vivre deux  jours à la station biologique de Paimpont pour découvrir le travail des scientifiques et la belle forêt de Broceliande pleine de secrets et de légendes.
S.N  De quelle façon voulez-vous enseigner cette chose?
F.C.D  De la façon la plus agréable et surtout pour ne pas avoir peur de toutes les grandes découvertes des scientifiques, pour discuter avec eux, pour comprendre ce qu'ils font et comment on peut se servir des découvertes scientifiques même de celles qui paraissent les plus éloignées de nous, pour nous aider dans notre vie quotidienne et dans notre art de vivre. Nous voulons créer les arts du bien vivre ensemble.
S.N  Quelles activités aimeriez-vous entreprendre pour l'enseignement ?
F.C.D  Il pourrait y avoir des grandes balades dans la forêt pour découvrir les fleurs les arbres, les animaux les insectes et les pierres... Tous les peuples de la forêt. Du plus petit organisme vivant au plus grand ! Et grâce aux scientifiques qui sont présents depuis de longues années à la station et qui y travaillent, ils nous expliqueront comment tous ces peuples de la forêt vivent, changent, grandissent se reproduisent, disparaissent... Bref: évoluent !
S.N  Avez-vous déjà pris contact avec des scientifiques et des spécialistes de notre planète ?
F.C.D  Il y a déjà des scientifiques depuis de longues années installés à la station de Paimpont et dans la forêt de Broceliande. Mais ce que nous voulons c'est que d'autres scientifiques viennent de tous les pays du monde se rencontrent pour nous aider à comprendre mieux ce qui se passe ici et ce qui ce passe ailleurs. Il y a des choses semblables et des choses différentes: des cultures différentes, des façons de penser différentes et c'est ainsi que nous pourrons mieux penser notre futur dans ce lieu magique.
S.N  Quelles seront les matières enseignées ? 
F.C.D  Toutes les matières des sciences de la vie: autant la philosophie que les sciences humaines que les sciences physiques que les arts...
S.N Avant de poser ma prochaine question, j'aimerais vous rappeler les 9 arts humains, c'est-à-dire l'architecture, la sculpture, les arts visuels ( peinture, dessin, photographie... ), la musique, la littérature ( roman, poésie, science-fiction, action... ), les arts de scène ( théâtre, danse, cirque, mime, marionnettes...), le cinéma, les arts médiatiques (la radio, la télévision...), et la bande-dessinée. Voici ma question : Enseignerez-vous tous ces arts ,ou au moins les mentionnerez-vous ?
F.C.D  Eh bien c'est exactement ce que l'on veut faire. Enseigner tous ces arts, des plus anciens aux plus nouveaux, en partant de notre expérience humaine et de notre rapport avec tous les êtres vivants de la nature.
S.N  Allez-vous donc mélanger écologie et tous les autres arts dans votre enseignement ?
F.C.D  Oui nous allons mélanger les arts parce que l'écologie peut être l'art de ce mélange pour réellement vivre ensemble sur la Terre.
S.N  Mais est-ce que la musique, le cinéma, la photographie, la radio où encore la bande-dessinée ont un rapport avec l'écologie ?
F.C.D  Non, chaque art n'a pas forcément de rapport avec l'écologie, mais ce que nous voulons c'est construire avec tous ces arts un monde, une civilisation écologique !

En conclusion et si je comprends bien, le hasard fait que ce projet, ces idées pourraient prendre naissance dans une terre explorée et habitée par tes ancêtres et donc les miens!


 Découverte 
de la station biologique de Paimpont
&
 re-découverte de la forêt de Broceliande 

Séminaire du Campus International pour une Civilisation Écologique (CiCé)
Université de Rennes 1
 

Une petite vidéo pour vous donner un aperçu de ce qui pourrait se passer à Paimpont pour "aimer-faire" la civilisation écologique.







 LIENS:
En savoir plus sur le CiCé
En savoir plus sur la station biologique de Paimpont
Découvrir le blog d'Antonin B. alias Sombrero Nordique
Découvrir le forum Chine-Europe, co-fondateur du CiCé